Utilisation et installation de l'énergie solaire

Le soleil, si on peut le dire, est la base de toutes les énergies. La chaleur et la lumière nécessaires à toute vie terrestres viennent de cette boule de feu géant atteignant les 15 million de degrés. L’utilisation de cette énorme source de chaleur et de lumière passe par l’utilisation des panneaux photovoltaiques. De l’équipement spécialement conçus pour transformer cette lumière en électricité.

Les panneaux solaires thermiques

La chaleur du soleil peut être utilisée de manière directe. On observe cette utilisation dans notre quotidien, en séchant des linges par exemple. Ce principe est également utilisé par les panneaux solaires thermiques placés sur le toit ou les façades des bâtiments. L’eau est réchauffée par le soleil en passant par les panneaux solaires. Ainsi, elle peut être utilisée sur place.

Les centrales solaires thermodynamiques

Il s’agit ici d’une installation assez nouvelle. Les installations sont équipées de miroirs paraboliques (parfois sphériques ou plats) d’une grande dimension. Pendant la journée, elles suivent l’orientation du soleil et permet d’en concentrer les rayons afin de chauffer un liquide qui demeurera chaud même après le coucher du soleil. De cette façon, l’énergie stockée va servir à chauffer l’eau et la vapeur fera tourner des turbines pour produire de l’électricité.

Les panneaux solaires photovoltaïques

A partir de la lumière du soleil, on peut produire de l’électricité. Pour ce faire, des panneaux composés de cellules électroniques sont nécessaires. Ces derniers réagissent alors aux rayons du soleil. De ce fait, on parle d’énergie solaire photovoltaïque.

Installation et raccordement

L’installation des panneaux solaires photovoltaïques ne nécessite pas obligatoirement de la hauteur. L’idéal de disposer d’un toit en pente bien ensoleillé, avec une inclinaison de 30°. Mais comme toute installation délicate, faire appel à un professionnel serait important pour ne pas faire d’erreurs lors de la pose et le raccordement au réseau.

La puissance

La puissance, calculée en kilowatt, est la caractéristique principale que vous devez savoir pour qualifier un panneau solaire photovoltaïque. Elle dépend des matériaux et de la surface des panneaux. La puissance détermine alors la capacité à produire de l’électricité dans les conditions idéales. Incluant l’angle d’inclinaison, l’ensoleillement, l’orientation ou autre.

Un entretien simple

Les panneaux solaires sont des dispositifs fiables, qui nécessitent un entretien minime. Il suffit de nettoyer les modules des panneaux et d’inspecter leur état général et c’est tout.

Laissez un avis sur ce texte si vous avez un désir d'échange.

Blog écolo

  1. 23 Août 2019L’injection plastique à l’industrialisation pièces149
  2. 23 Août 2019Les différents moyens pour traiter l'air144
  3. 27 Juin 2019Faire des travaux oui mais écologique !203