Comment bien entretenir une voiture électrique ?

Vous projetez de vous investir dans la protection de l’environnement en échangeant votre voiture classique actuelle contre une voiture électrique ? Ayez d’ores et déjà en connaissance de la meilleure manière d’entretenir ce type de véhicule, appelé voiture propre, dont la motorisation et la mécanique générale diffèrent de celles des voitures thermiques.

Il est bon de rappeler que la voiture électrique fonctionne avec des batteries, et ne fait plus appel ni au moteur à essence ni au moteur diesel. Ceci, à la différence des voitures hybrides. Ce qui représente un énorme avantage dans la mesure où l’entretien ne concerne plus que quelques dizaines de pièces. La vidange par exemple n’a plus lieu d’être, puisque le véhicule ne fait plus appel au lubrifiant destiné à maintenir les pièces d’un moteur thermique en état. Moins de fluides sollicités également. En effet, la voiture électrique ne réclame plus désormais que deux types de fluides uniquement : le liquide de frein et le liquide de refroidissement. Aucune combustion n’a lieu pour propulser le véhicule : tout le mécanisme y afférent est donc supprimé.

Ce sont plutôt les batteries qui vont être sollicitées pour générer l’énergie nécessaire au fonctionnement de ce type de véhicule. Il est donc important de veiller à bien les maintenir en état, bien qu’elles requièrent peu d’entretien. Il faut cependant surveiller l’état du chargeur et de l’onduleur. Ce sont les pièces maîtresses dont l’entretien nécessite un suivi régulier.

Bien que la maintenance des voitures électriques, aussi appelées voitures vertes soit moins contraignante, il convient toujours de faire appel à des professionnels afin d’optimiser sa durée de vie, et afin de prévoir les éventuelles pannes potentielles. L’atelier du spécialiste glinche automobiles dispose des outils les plus récents, et accueille tous types et toutes marques de voitures. De même, son personnel technique se distingue par ses compétences et son savoir-faire dans la maintenance se rapportant aux dernières technologies.

Laissez un avis sur ce texte si vous avez un désir d'échange.

Blog écolo

  1. 23 Août 2019L’injection plastique à l’industrialisation pièces149
  2. 23 Août 2019Les différents moyens pour traiter l'air144
  3. 27 Juin 2019Faire des travaux oui mais écologique !204